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ULM 81.  Comité Départemental ULM du Tarn .
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3 décembre 2008

Les Cadets de l'Air .....

Vous connaissez sûrement les Cadets de l’Air. Placés sous la responsabilité du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques), ces échanges à thème aéronautique permettent à de jeunes licenciés de 18 à 21 ans issus de nos clubs de partir à l’étranger à la rencontre d’autres jeunes du même âge.    (En 2009 du 19 Juillet au 06 Août)

Ce programme de l’Aéro Club de France constitue de fait la seule action commune vers les jeunes de nos différentes fédérations, et ce, avec le soutien de la DGAC et de divers partenaires.

Il constitue également une étape dans la vie aéronautique de nos jeunes ambassadeurs, leur permettant d’ouvrir leurs horizons grâce à de nouvelles rencontres à forte couleur aéronautique.

Je ne doute pas que vous aurez à cœur de rechercher parmi les membres de votre association ceux ou celles qui sauront se montrer dignes d’être les représentants de notre pays pour l’échange 2009 des Cadets Internationaux de l’Air.

Vous trouverez ci-joint la note d’information et la fiche de candidature 2009 (que vous pourrez photocopier pour transmettre à vos clubs et associations – que je peux transmettre également en format électronique sur demande à l’adresse : stephanelarrieu@hotmail.com ), la date limite de retour des dossiers étant fixée au 06 Février prochain.

 

En espérant compter parmi les candidats et peut être parmi les sélectionnés un jeune membre de votre association, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

      


                                                                                                                           Le Directeur du programme,                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                 

                                                                                                   Stéphane LARRIEU

En 1946, il y a maintenant près de 60 ans, les USA, le Canada et la Grande Bretagne étudièrent le projet d’un échange nombre pour nombre de jeunes, garçons et filles, intéressés par l’aéronautique. Ce fut là le début des Echanges Internationaux de Cadets de l’Air.

En 1949, la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France mirent sur pied les principes d’échanges de jeunes pilotes et les services de la DGAC de l’époque lancèrent la première opération à laquelle participèrent 5 jeunes français et 5 jeunes américains. La DGAC assura l’organisation des échanges jusqu’en 1978, avant d’en confier la responsabilité à l’Aéroclub de France.

Les échanges se font au sein d’une organisation internationale, l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA) à laquelle adhèrent 19 pays du monde entier.

ECHANGE 2009 DES CADETS INTERNATIONAUX DE L’AIR

Une phase de pré-sélection sur dossiers (Janvier) permettra au comité de sélection d’établir une liste d’environ 60 garçons et filles.

Ceux-ci seront alors convoqués à Paris en Février pour une sélection finale qui verra désigner les sélectionnés 2009 (Test écrit et oral d’anglais, de connaissances générales et aéronautiques, et un entretien)

En 2009 des échanges ont été établis avec les pays suivants:

                        Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine (Hong Kong), Pays Bas, Israël, Suisse, USA.

Les 20 cadets et cadettes sélectionnés seront répartis en fonction des résultats de la sélection finale et de leurs aspirations pour visiter ces pays en compagnie de cadets et cadettes d’autres nations membres de l’IACEA. Des groupes de 20 à 30 cadets sont ainsi constitués. Selon les pays et leur type d’organisation, les cadets sont logés dans des hôtels, des bases aériennes ou encore dans des familles d’accueil. Dates de l’échange 2009: 19 Juillet au 06 Août.

L’Aéroclub de France accueillera dans le même temps un nombre identique de jeunes étrangers en provenance des pays où seront reçus les jeunes français.

Sont à la charge des pré-sélectionnés et des sélectionnés le ou les voyages AR domicile-Paris.

Une participation de 250€ est à la charge de chaque sélectionné(e), à laquelle il convient d’ajouter l’achat d’une tenue officielle retenue par l’organisation, le reste de l’habillement étant à la charge de cette dernière.

Il appartient aux sélectionnés de se procurer les pièces d’identité (Carte d’identité ou passeport + visa si nécessaire) indispensables pour se rendre à l’étranger et d’être assuré(e) en maladie, décès et rapatriement.

A partir du rassemblement des cadets français le Dimanche 19 Juillet à Paris, tous les frais de déplacement, nourriture et logement sont couverts par l’organisation responsable (Aéroclub de France ou pays d’accueil), les dépenses particulières hors du programme n’étant pas prises en charge. Chaque cadet(te) doit se munir de l’argent de poche nécessaire pour un voyage de 2 semaines à l’étranger, en chèques de voyages, devises ou carte bancaire internationale.

CONDITIONS REQUISES POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE

            1/ Etre de nationalité française.

2/ Etre membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA.

            3/ Etre né(e) entre le 19/07/88 et le 19/07/91

4/ Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s).Brevet de

   pilote au minimum.

            5/ Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.

CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

            1/ Fiche de candidature ci-jointe (avec photo d’identité récente) signé(e) du(de la) candidat(e) et du     président de             l’association.

            2/ Lettre de motivation du(de la) candidat(e).

            3/ Avis et appréciation du Président de club et liste d’ordre éventuelle sur papier en tête du club.

            4/ Certificat de scolarité.

            5/ Photocopie de la carte d’identité ou des 2 premières pages du passeport.

            6/ Photocopies   de la page du(des) carnet(s) de vol où apparaît le nombre d’heures au(x) brevet(s),

de la dernière page remplie du(des) carnet(s) de vol ou de sauts, certifiée(s) conforme(s) par le Président de l’association.

            7/ Photocopies des pages 1 et 2 de la(des) licence(s) de pilote et de l’assurance 2009                        

8/ Chèque de 10€ pour frais de dossier en cas de première candidature à l’ordre de Cadets de l’Air.

                                     

Remarques:        1/ Les rubriques de la fiche de candidature seront remplies en fonction des activités pratiquées.

2/ Les heures de vol seront arrêtées au 30 Novembre 2008 et arrondies à l’heure entière suivante et ne feront donc pas apparaître les minutes, par exemple 81 heures et 25 minutes seront arrondies à 82 heures.

N’hésitez pas à vous préinscrire sur http//www.envolee.org

ECHEANCIER DE LA SELECTION 2009

06 Février 2009:         Date limite d’envoi des candidatures (Fiche de candidature et pièces à joindre) à l’adresse suivante et par courrier (Non recommandé) uniquement:

                            AERO-CLUB DE FRANCE / CADETS DE L’AIR

                            Mr Stéphane LARRIEU

                            16, rue de Patay

                            75013 Paris

Renseignements 06 85 13 57 53 ou E-mail: stephanelarrieu@hotmail.com

            Février 2009                Pré-sélection sur dossiers.

21 ou 22 Février 2009  Sélection finale à Paris, un créneau au choix sur l’un des 2 jours, en fonction des zones de vacances scolaires.

            Mars 2009                   Publication de la liste des titulaires et remplaçants.

                                               Ceux-ci seront avertis de façon individuelle ainsi que leur association et recevront                                                                          alors les instructions pour la préparation de leur voyage.

PREINSCRIPTIONS SUR HTTP//WWW.ENVOLEE.ORG

INFOS SUR HTTP//WWW.IACEA.COM

NIVEAUX D’ANGLAIS GENERAL (A faire figurer sur la fiche de candidature)

Niveau 1 = Faux débutant            A pratiqué l'anglais dans un passé lointain.

N'a qu'une connaissance passive d'un vocabulaire et de structures très limités. Capacité de compréhension orale réduite à un anglais élémentaire et artificiellement ralenti. Expression pratiquement impossible.

Niveau 2 = Faible                       Commence à pouvoir utiliser le vocabulaire et les structures de la langue de base en situation simulée. Ne peut encore comprendre qu'un interlocuteur à l'accent parfaitement orthodoxe et acceptant de se mettre à sa portée.

Niveau 3 = Intermédiaire            A une connaissance moyenne des structures et du vocabulaire de l'anglais parlé mais les utilise encore très maladroitement en situation réelle. Comprend le sens général d'une conversation se déroulant à rythme normal mais est rapidement mis en difficulté par les changements de rythme. A encore besoin d'être fortement incité à s'exprimer.

Niveau 4 = Post-intermédiaire      A encore des lacunes dans le domaine du vocabulaire et des structures mais hésite moins à s'exprimer même si son élocution est encore parfois maladroite. Peut saisir les détails d'une conversation portant sur des sujets généraux pour peu qu'il consente un effort d'attention très soutenu.

Niveau 5 = Avancé                      A une maîtrise satisfaisante du vocabulaire et des structures et peut utiliser concrètement les connaissances dont il dispose. A perdu toutes ses réticences à l'expression orale et n'hésite pas à intervenir même si ses interventions sont entachées de quelques incorrections. Comprend sans difficulté des interlocuteurs traitant de sujets généraux et au prix d'un effort d'attention plus marqué, parvient à s'adapter à des accents et des types d'élocution variés.

Niveau 6 = Très avancé               Comprend sans effort un interlocuteur s'exprimant sur tous les sujets. Aucun des accents les plus répandus ne le met en difficulté. Sa prononciation et son intonation trahissent sans doute possible ses origines, mais il a acquis la plupart des automatismes qui lui permettent de s'exprimer avec spontanéité dans les situations les plus diverses.

Niveau 7 = Excellent                  Sa maîtrise de la prononciation, des accents toniques, de l'intonation donnent à son expression une certaine authenticité. La langue n'est plus vraiment une barrière pour lui. S'il ne peut être considéré comme bilingue, c'est plus le résultat d'une impression générale que par la présence d'erreurs caractérisées dans son expression.

Niveau 8 = Bilingue                    Bilinguisme au sens plein du terme.                                             

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Commentaires
M
Les cadets c'est une aventure formidable. Alors fonce, où que tu ailles tu rencontreras des gens formidables. Une aventure humaine très belle.<br /> Marine cadette 2007 (pays d'accueil:Suisse)
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